TÉMOIGNAGE CLIENT: Domaines Barons de Rothschild (Lafite)

Cybersécurité : pourquoi la sauvegarde
est-elle un élément clé ?

Le développement des attaques informatiques et d’espionnage sont les nouveaux risques qui pèsent sur les entreprises. L’utilisation proéminente des nouveaux outils numériques rendent les entreprises vulnérables et se voient exposer à des cyber risques.

Découvrez pourquoi notre client DBR Lafite, producteur et négociant, a confié la supervision et la gestion de ses sauvegardes, en optant pour la sécurisation de ses données à travers un sanctuaire hébergé chez SYS1.

CONTEXTE

Reconnu comme un Premier Grand Cru Classé en 1855, la société Domaine Baron de Rotshield (Lafite) est un groupe producteur de grands vins orienté vers l’exportation, avec notamment Le Château Lafite Rothschild, une propriété emblématique qui incarne l’excellence et la tradition viticole française.

Le groupe DBR Lafite, composé de 500 salariés dont 250 en France, possède une dizaine de domaines situés dans les régions de Bordeaux, du Languedoc, ainsi qu’au Chili, en Argentine et en Chine.

Le directeur des systèmes d’information (DSI) de DBR Lafite, Mr Olivier Boucherie, pilote une équipe IT (composée de ?) qui supervise et exploite les infrastructures françaises et accompagne les équipes IT situées sur les sites étrangers dans la gestion de leur SI (Chili, Argentine, Chine).

Les missions principales de la DSI sont d’exploiter les infrastructures informatiques, de gérer les applications métiers, de développer des applications spécifiques pour les métiers et d’assurer la sécurité de l’ensemble du système d’information.

La sécurité informatique est au centre des préoccupations de la Direction Générale car elle joue un rôle crucial dans la protection des données.

En complément, DBR Lafite a décidé de souscrire à une assurance cybersécurité. Pour être éligible à cette assurance cybersécurité et la rendre opérationnelle en 2024, DBR lafite a pour obligation d’externaliser ses sauvegardes.

SOLUTIONS

Pour répondre aux enjeux, SYS1 a mis en place une solution basée sur la technologie DELL CyberRecovery externalisée dans son Datacenter.

SÉCURISATION DES DONNÉES

  • Récupération d’un des nœuds Avamar existant et transformation en appliance CyberRecovery dans une démarche d’optimisation des équipements IT (conforme aux enjeux de la RSE)
  • Isolation des données dans un sanctuaire avec la technologie Dell CyberRecovery
  • Configuration des fonctionnalités d’immuabilités des données et de déconnection de l’appliance pour être conforme aux exigences des assurances Cyber

SERVICES MANAGÉS SYS1

  • Externalisation de l’appliance dans les datacenters SYS1
  • Supervision, exploitation et infogérance des sauvegardes de DBR
  • Maintien en condition opérationnel des deux appliances intégrant les mises à jours et le patching

BÉNEFICES

  • Conformité aux prérogatives imposées par les assureurs Cyber
  • Sécurisation des données dans les respects des principes ANSSI et dans les objectifs fixés par la Direction Générale DBR
  • Intégration dans la démarche RSE du Groupe DBR en reconditionnant les équipements existants
  • Diminution des tâches d’exploitation de l’équipe IT pour se recentrer sur les besoins métiers
  • Garantie d’un suivi de qualité au quotidien de la sauvegarde des données par les équipes SYS1

ENJEUX

  • Protéger leurs données contre des cyber-attaques
  • Etre éligible auprès des assurances pour contractualiser une assurance cyber
  • Etre en adéquation avec leur engagement RSE (certifié B-Corp)
  • S'appuyer sur un partenaire en capacité de superviser et d'exploiter les sauvegardes à distance
  • Capacité à moyen terme de mettre en place un plan de reprise informatique

“En plus d’une bonne collaboration déjà en place avec SYS1 et de sa connaissance de notre environnement informatique, nous avons fait confiance en sa capacité à superviser et gérer les sauvegardes.”

Olivier Boucherie – Directeur des Systèmes d’Information chez DBR Lafite

RESULTATS

DES DÉLAIS RESPECTÉS

Après plusieurs échanges en amont pour valider la faisabilité des différents opérations, SYS1 a piloté la reconfiguration de l’appliance et la modification des stratégies de sauvegardes sans impact sur les données. Les opérations se sont déroulées parfaitement et dans le timing imposé.

COMPRÉHENSION DES BESOINS

Face à d’autres challengers, SYS1, grâce à son expertise technique et sa connaissance de l’environnement client, a su proposer une solution adaptée aux contraintes techniques et financières, tout en respectant la logique RSE de DBR Lafite

UN SOUTIEN TECHNIQUE

DBR Lafite a pu bénéficier de toute l’expérience de SYS1 dans la mise en place de ce type de solution. Le service managé associé à ce projet permet, aujourd’hui, aux équipes informatiques de DBR de bénéficier d’un support technique à tout moment. De plus, les équipes sont assurées de la bonne réalisation des sauvegardes à travers un suivi quotidien tracé et des tests de restauration semestriels.

« Nous avons comparé diverses solutions proposées par d’autres prestataires, mais nous ne voulions pas abandonner un système que nous utilisions depuis plusieurs années et que nous avons régulièrement mis à jour avec SYS1. Mettre en place de nouveaux produits n’aurait pas été en accord avec notre engagement RSE. »

Olivier Boucherie – Directeur des Systèmes d’Information chez DBR Lafite

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